LES COnditions generales
QUI PEUT ETRE CANDIDAT(E) ?
Le règlement du salon ne fixe aucune limite d’âge, de nationalité, de lieux d’exercice, ni de statut.
​
LA PEINTURE SEULEMENT.
Le salon vise la peinture dans l’acception courante du terme employé dans le domaine des arts plastiques. Tous les supports sont autorisés (toile, papier, tissu, bois, medium, …) à l’exception des supports en volumes et des installations.
Cette définition commune autorise les techniques dites mixtes utilisant différents matériaux et incluant la peinture à titre principal.
--> Le jury appréciera souverainement l’admissibilité des procédés utilisés, le rapport de l’œuvre du (de la) candidat(e) au thème de l’édition et ses qualités artistiques.
​
CONDITIONS FINANCIERES
Une participation aux frais
​
Le salon n’exige pas de droits préalables d’inscription et de candidature, mais un montant de 100 euros par chaque artiste sélectionné(e), correspondant à une participation aux frais d’organisation. Cette somme devra être acquittée au plus-tard le 1er mars inclus.
A cet égard, il faut rappeler que l’association Mac de Pérouges, qui fonctionne avec le travail de bénévoles, prend en charge notamment :
-
Les frais généraux d’énergie, de transport et d’assurance et de maintenance des locaux
-
Les charges de communication (coûts de conception et d’impression)
-
Le coût du catalogue (2 gratuits pour les artistes)
-
Le matériel d’accrochage
-
Le vernissage du salon
​
Vente(s)​
​
Les exposant(e)s pourront vendre leurs œuvres à un prix qu’ils détermineront librement et qui figurera sur les cartels disposés en regard de chaque oeuvre exposée.
La MAC ne perçoit pas de commission sur les ventes.
​
DISPOSITIONS DIVERSES
Œuvres sélectionnées
Toute œuvre ne correspondant pas aux visuels du dossier de candidature sera refusée à l’accrochage.
Répartition dans l'espace et accrochage
Le plan d’emplacement des œuvres et l’accrochage seront réalisés par les organisateurs du salon.
Précisons que dans l’espace du salon, le dépôt de cartes de visites ou de catalogues personnels à proximité des œuvres n’est pas autorisé.
​
Catalogue
Outre les textes de présentation de la manifestation, cet ouvrage comprendra une photo des œuvres exposées, un texte personnel ou confié à un tiers qui les présente, ainsi que les coordonnées de contact de l’artiste.
--> Ces renseignements (avec leurs spécifications techniques) seront demandés aux exposant(e)s dès la réception des décisions du jury.
Présence des artistes
Elle est vivement souhaitée, en particulier, lors des temps forts du salon, pour assurer une bonne qualité d’échange avec le public et les partenaires de la manifestation.
Droit à l’image
Les artistes sélectionné(e)s accordent à La MAC un droit de reproduction non commercial, gracieux et sans limitation de durée, du contenu de leur dossier de candidature et des oeuvres sélectionnées. Ce droit est limité à la communication faite par le salon et ses acteurs. (Catalogue, communiqués de presse, publications sur le site internet, publications sur les réseaux sociaux, etc…).
Responsabilité - assurance
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols ou de détérioration des œuvres, en cas d’accidents ou sinistres de toute nature. Les exposant(e)s ont la possibilité de souscrire une assurance personnelle de leur choix.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation en cas d’évènements menaçant la sécurité ou la santé du public, des organisateurs ou des exposant(e)s.
FORMATS et SUPPORTS
Les candidats doivent respecter les conditions suivantes :
Les candidats peuvent présenter une ou plusieurs oeuvres, à l’intérieur d’une surface maximale de 130 cm de large X 150 cm de haut.
-
Un souhait d’accrochage sous la forme d’un plan, sera demandé aux artistes retenu(e)s, après l’annonce des résultats. Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de modifier cette proposition d’accrochage pour des raisons liées à la cohérence scénographique de l’ensemble exposé, à la configuration des lieux ou la nature des matériaux supports.
​
-
Les œuvres sélectionnées (comportant au dos le nom de l’artiste, la technique et les dimensions) devront être prêtes à l’accrochage. (Encadrement éventuel / support / indication du haut et du bas s’il y a lieu.)
CONTENU DU DOSSIER de candidature
12 novembre - 12 janvier (22h00, heure de Lyon)
​
Attention ! Il s’agit d’un dossier exclusivement numérique. Aucun dossier « papier » ne sera accepté.
Notez également que les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
En outre, il ne sera pas envoyé d'accusé de réception de la candidature.
CE QUE VOUS DEVEZ FOURNIR impérativement
à l’adresse suivante : salon.maimac@gmail.com
1
Formulaire
Le formulaire d’inscription comprend une notice et un CV simplifié (à télécharger plus bas) permettant une perception synthétique du parcours et des orientations de l’artiste.
​
2
Visuel(s)
Une photo numérique par œuvre candidate avec une résolution supérieure ou égale à 300 dpi et une taille d’au moins 2000 pixels dans la plus grande dimension.
Si le poids numérique des photos l’exige, cet envoi pourra être fait, à l’aide d’un logiciel de transfert de fichiers type smash, grosfichiers ou équivalent.
Joindre les crédits photos (copyright), s’il y a lieu.
​
3
Désignation(s)
Le titre de la (des) œuvre(s) candidate(s), son année de création, ses dimensions (encadrement compris) et ses techniques utilisées.​
​
4
Argumentaire
Une note d'intention : (avec un maximum de 1000 caractères espaces compris) à l’appui de la candidature.
​
5
Pièces complémentaires (facultatif)
S’il y a lieu, un portfolio ou tous autres éléments numériques permettant d’éclairer le jury sur la démarche globale de l’artiste candidat(e) : site internet, réseaux sociaux.
​​



