presentation du salon
LA MAC de Pérouges, en deux mots
La Maison des Arts Contemporains (La MAC) de Pérouges est un lieu associatif dédié à l’art qui a été créé dans les années 60, au cœur du village médiéval de Pérouges dans le département de l’Ain, à proximité de la métropole de Lyon. Pendant plusieurs décennies, ce foyer de liberté et de création, selon les mots de l’écrivain Charles Juliet, a accueilli un très grand nombre d’artistes de toutes les disciplines des arts plastiques, du cinéma, de l’écriture et du théâtre dans un climat de collaboration interdisciplinaire et d’invention. De nos jours, cet espace centre son activité sur l’organisation de résidences d’artistes et d’expositions tout au long de l’année, permettant ainsi à de nombreux plasticiens, en notoriété ou émergents, de présenter leur travail à un large public, amateur et professionnel. En mai 2026, La MAC ouvrira la première édition d’un salon annuel de peinture, sous la présidence de Gilles Maignaud.
​
​
Pourquoi un salon ?
Le salon est un évènement artistique récurrent qui présente à un public large un ensemble d’œuvres préalablement sélectionnées pour leurs qualités, par un jury indépendant, à partir d’un thème ou d’une problématique développée dans un appel à candidature en direction des artistes. Au côté d’artistes reconnus, le salon permet à des plasticiens en essor de développer une visibilité publique et professionnelle.
​
​​​​
Pourquoi la peinture ?
Il est important de mettre en vue la vigueur et la résilience de ce bel art toujours donné pour mort, toujours vivant, et la nécessité- plus actuelle que jamais- de ce rempart sensible de matière et lumière qui produit des œuvres majeures et rassemble dans notre région des milliers de pratiquant(e)s et d’amateurs. Une des visées du salon est de tendre un miroir à la peinture actuelle, ses diversités, ses permanences et ses dynamiques nouvelles. Avec toute la modestie que cette démarche requiert, le salon souhaite rendre compte d’un certain état de l’art de peindre, avec les questions passionnantes que la définition de cet état soulève, en ouvrant largement des échanges de toutes sortes, qu’ils concernent le geste de peindre proprement dit, celui des enjeux généraux de l’esthétique ainsi que les implications culturelles ou sociales de l’art dans les mutations du monde.
thEme 2026 : « PEINDRE. RESISTER »
Les œuvres sélectionnées montreront comment ces deux actions peuvent être liées, disjointes, éloignées ou problématiques. De quelle manière leur rapprochement, présent à toutes les époques de l'histoire de l'art, se loge-t-il au cœur même de l'acte de peindre ? De quel engagement la peinture est-elle la manifestation ? Une protestation personnelle, un évitement du monde ou son exagération ? S'agit-il de l'expression d'une puissance de vie, de la résistance au langage lui-même ou encore d'une participation singulière dans une guerre pour nuire à la bêtise, comme le dit le philosophe ?
LE JURY
Composé de professionnel(le)s du secteur culturel et artistique, le jury de cette édition 2026 sera présidé par Jacques Convert (directeur de la galerie ORIES à Lyon, ancien président du Salon du Sud-est et des Amis du musée des Beaux-Arts de Lyon, ancien secrétaire de l’association Jean Couty).
Ce jury indépendant se réunira dans le mois qui suit la clôture du présent appel. Le nombre d’oeuvres sélectionnées sera à sa discrétion en fonction de la qualité des propositions. Il se réserve le droit de ne sélectionner qu’une œuvre parmi plusieurs proposées, le cas échéant.
Le jour du vernissage, il décernera le prix du salon MAI MAC. Ce prix consiste en une exposition d’une durée de 1 mois dans les locaux de La Mac, à programmer dans un délai de 2 ans à compter de la remise du prix par le président du jury.​
LE catalogue
Le salon donnera lieu à l’édition d’un catalogue d’exposition qui sera remis gratuitement en deux exemplaires aux exposant(e)s.
LEs dates a retenir
DATE LIMITE DU DÉPÔT DES CANDIDATURES
Lundi 12 janvier 2026 (22h00, heure de Lyon)
Au-delà de cette date aucune candidature ne pourra être acceptée.
PUBLICATION DES RESULTATS :
Mi-février 2026
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront informé(e)s par courrier mail. Ce courrier précisera les conditions pratiques d’organisation.
DEPOT DES ŒUVRES
Les œuvres - renseignées et protégées - pourront être déposées aux dates et lieux qui seront précisés aux artistes sélectionné(e)s.
Le transport et la manutention aller-retour des œuvres jusqu’au lieu de dépôt, sont à la charge exclusive et sous la responsabilité des artistes ou de leur transporteur.
VERNISSAGE et REMISE DU PRIX DU SALON
Jeudi 7 mai 2026 à partir de 17h.
CLOTURE DU SALON
Dimanche 31 mai 2026
JOURS ET HEURES D’OUVERTURE AU PUBLIC :
Vendredi, samedi, dimanche de 14h à 19h.
Ou sur rendez-vous.


