Défaire le temps
Dimanche 1er septembre 2019 - dimanche 29 septembre 2019
vernissage : samedi 31 août 2019
Muriel Joya
Audrey Martin
Audrey Martin et Muriel Joya sont artistes et diplômées de la Hear (Haute école des arts du Rhin) depuis 2009. Suite à une première réalisation commune en 2009 au CRAC Alsace, elles ont prolongées leurs recherches de manière individuelle ou collective, notamment au sein du collectif La Glacière, plateforme de recherche et d'échange avec d'autres artistes, commissaires ou graphistes.
Audrey Martin vit et travaille à Nîmes. À travers l'installation et l'édition son travail questionne l'effacement, la disparition, les limites de la perception.
Elle a eu l'occasion d' exposer au FRAC et CRAC Languedoc Roussillon ainsi qu'à la Panacée. Elle a participé au Parcours Saint Germain, à la YIA et a réalisée une résidence au Café Europa en Belgique dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture.
Muriel Joya est basée à Condrieu, elle développe une recherche autour de l'image, la représentation et l'impalpable à travers de nombreux supports, de l'installation à l'édition. Elle a exposé son travail en France et en Europe, en participant à des expositions notamment au Magasin-CNAC à Grenoble ou à la Galerie LATO à Prato en Italie.
© textes Muriel Joya, Audrey Martin
"Le présent du passé, c'est la mémoire,
le présent du présent, c'est la vision,
et le présent du futur, c'est l'attente."
Saint Augustin
À quelques pas du lieu d'exposition, au cœur de la cité de Pérouges persiste un arbre remarquable, un tilleul planté à la Révolution. Symbole de résistance, il échappa à l'abattage à la restauration. Il est à la fois la mémoire, la vision et l'attente.
Dans l'exposition Défaire le temps, il sera question de ces 3 notions. Nos pratiques se rencontrent autour d'un goût commun pour l'archive, le statut des images, et le décryptage des espaces. Ces affinités nous ont menées à imaginer
des dispositifs en lien avec les strates d'histoire du lieu.