top of page
pastel-mac_0000_Calque-1.png

W53J + 54 Pérouges

samedi 12 septembre 2020 - dimanche 18 octobre 2020

vernissage : samedi 12 septembre - 12:00

W53J + 54 Pérouges

Sabien Witteman développe une œuvre picturale qui, tout en explorant diverses collusions et collisions entre peinture et photographie, affirme une réalité dont le caractère aberrant est aggravé par des falsifications visuelles. Ses premières séries consacrées au portrait, Les Hommes d'affaires (2005 – 2008), Give me a break (2008 – 2010) et Cheese (2010 – 2013) dévoilent « un regard critique, ironique et souvent acerbe, sur les hommes de pouvoir du monde économique […]. Aux représentants policés de la classe dirigeante, elle adjoint un irrévérencieux nez de Pinocchio ou un plumet sur le crâne qui décrédibilise à tout jamais la posture, voire l'imposture de ces personnages. […] La césure des cadrages, les fonds violemment colorés, les formats étirés contribuent plastiquement aussi à transformer ces personnes […].» (1)

 

Pour son exposition à l'espace de La MAC de Pérouges, Sabien Witteman a choisi de présenter une sélection d'oeuvres datant du début des années 2000 aux côtés de la série W53J+54 Pérouges  (2019 – 2020), créée spécifiquement pour 2angles et fruit d'une résidence virtuelle, effectuée à distance de Pérouges. Cette série inaugure une nouvelle étape de ses recherches plastiques ainsi qu'une approche innovante de la peinture contemporaine dans laquelle elle transpose, au sein du vocabulaire visuel de la photographie numérique,  la technique picturale du repentir. Désormais ciblé sur les espaces publics du paysage urbain, W53J+54 Pérouges s'inscrit dans la continuité des préoccupations de l'artiste en conjuguant retranscription d'un cadrage, représentation circonscrite au sein d'un écran, effets picturaux de transparence et d'effacement mais aussi affirmation d'une démarche artistique centrée sur la dénonciation d'une société dysfonctionnelle.  

 

Sabien Witteman

Sabien Witteman est née en 1960 aux Pays-Bas. Dans les années quatre-vingt, elle rejoint en tant que batteuse le groupe culte Néerlandais «The Ex». Après une période de voyages (Europe, Afrique, Asie), elle s’installe à Paris et décide de se consacrer à la peinture. Elle suit alors les cours au Louvre où elle apprend la technique des glacis des maîtres anciens, et travaille parallèlement dans des ateliers d’artistes contemporains. En 1993, Sabien Witteman s’installe en Bourgogne où elle vit et travaille. Exposée à l’étranger et en France , elle réalise également des peintures murales, et des prestations de « Live-paintings » au cours desquelles elle peint en direct  devant un public. Avec son compagnon Patrice Ferrasse (plasticien également), ils ont crée en 2014 le duo musical « ERWTENSOEP » (http://www.erwtensoep.fr )

bottom of page